info-background

SÉISME

MONTRÉAL-NORD AU SECOURS DES SINISTRÉS DU GRAND DU SUD D’HAÏTI À LA SUITE DU TREMBLEMENT DE TERRE DU 14 AOÛT 2021


Montréal-Nord, le 17 août 2021. - Devant cette désolation que vivent encore une fois les Haïtiens à la suite du tremblement de terre du 14 août 2021, L’ICI (L’organisme pour l’intégration, la citoyenneté et l’inclusion) et le RIIOH (Regroupement des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne) initient une cellule de crise à laquelle se joignent d’autres organismes communautaires et institutions de Montréal-Nord pour aider les gens du Grand sud d’Haïti directement touchés au niveau physique, matériel, émotionnel et psychologique.

Nos actions sont complémentaires à tout ce qui se fait déjà dans ce dossier. Les besoins sont immenses. On compte déjà près de 1500 morts, des milliers de blessés et de personnes qui manquent à l’appel. La tâche s’annonce colossale.

Montréal-Nord est l’arrondissement ayant le plus grand nombre de personnes d'origine haïtienne au Canada. Nous avons un devoir d’agir.

Dans ce contexte, nous avons déjà pris les mesures suivantes :

  1. Gary Obas, directeur général de L’ICI et D-yana Bommier, coordonnatrice du RIIOH sont désignés porte-parole dans ce dossier.
  2. Au-delà de la compassion offerte aux familles éprouvées ici et là-bas, nous travaillons à faire des liens avec des organismes installés dans les régions affectées. Ils procèdent actuellement à une évaluation terrain des réels besoins et des difficultés d’acheminement de l’aide probable en dehors des grands centres. En plus du tremblement de terre, la tempête tropicale Grace viendra aggraver la détresse déjà accablante à laquelle font face 75 000 familles par la destruction de plus de 37 000 maisons.
  3. Les gens qui sentent le besoin d’échanger avec d’autres personnes en vue de s’extérioriser et de briser leur isolement peuvent aller au Centre Jean-Paul-Lemay, 3727 Monselet, Montréal-Nord (Québec) H1H 2B3, du lundi au dimanche, de midi à 20h.
  4. Dans ce même ordre d'idée, L’ICI Montréal-Nord met au service des gens d’ici une ligne téléphonique d’écoute et de référencement, 514 955-5454.
  5. La reddition de comptes sera publiée sur le site internet de L’ICI Montréal-Nord et de tous les organismes membres du RIIOH.

Il est à noter que nos interventions se feront surtout auprès des personnes et victimes des régions les plus éloignées du Grand sud d'Haïti, sans exclure les gens des grandes villes. Nos services d’écoute et d’échange sont offerts d’abord aux personnes de Montréal-Nord et des environs qui sont émotionnellement et psychologiquement touchées par cette catastrophe.

Nos actions sont soutenues par Madame Paule Robitaille, députée de Bourassa-Sauvé à l’Assemblée nationale du Québec et nombreux décideurs du milieu. D’autres personnes de bonne volonté peuvent également soutenir nos initiatives par des conseils, des présences ou des dons adressés à Maison Sam X, un organisme de bienfaisance reconnu par Revenu Canada. Des reçus d’impôt seront fournis.

Ensemble, nous pouvons contribuer à apaiser la douleur de ces familles lourdement affectées par cette tragédie et leur procurer un peu de dignité humaine.

-30-

Information et entrevue :
Source :
  • Le RIIOH, une concertation dont la mission consiste à coordonner les interventions ciblant les membres des communautés noires et d’aider à l’amélioration de la qualité de vie à MontréalNord.
  • L’ICI, un organisme pivot, à but non lucratif dont la mission est d’accueillir les personnes nouvellement arrivées, de les accompagner et les aider dans leurs démarches pour s’établir et participer pleinement à la vie sociale et économique et communautaire et ce, en leur offrant les outils pour agir sur leur intégration et devenir des citoyens actifs et participatifs.

Organisme multiculturel sans but lucratif qui offre: